LES ACOUPHENES : CAUSES, CONSEQUENCES ET SOLUTIONS


Les acouphènes sont des bruits ou des sensations auditives perçus dans une oreille ou dans la tête sans qu’ils aient été émis par une source du monde extérieur. Ils peuvent prendre la forme de bourdonnements, de sifflements, de grincements, de sonneries, de chuintements, de vrombissements, de gazouillis, de cliquetis, etc. Les acouphènes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l’oreille 1234.

Il existe deux types d’acouphènes: les acouphènes “objectifs” et les acouphènes “subjectifs”. Les acouphènes “objectifs” sont rares et correspondent au bruit d’un organe situé à l’intérieur du corps (ex. : bruit du sang circulant dans un vaisseau du cou ou de la tête). Une personne extérieure peut l’entendre. Leur cause doit être recherchée, car un traitement est souvent possible. Les acouphènes “subjectifs” représentent 95 % des cas. Ils sont associés à une maladie de l’oreille. Ils prennent la forme de bourdonnements d’oreille ou de sifflements, uniquement perçus par le patient 1234.

Les causes des acouphènes sont nombreuses. Les acouphènes “subjectifs” sont associés à des troubles de l’audition. Souvent, ils font suite à : des traumatismes acoustiques répétés (par exemple : écoute de musique à très fort volume, profession exposée aux bruits…) ; une baisse normale de l’audition liée au vieillissement de l’oreille ou presbyacousie . Ce phénomène est fréquemment associé à la présence d’acouphènes chez les personnes à partir de 50 ans. Les acouphènes “subjectifs” peuvent aussi être causés par une maladie qui concerne le système auditif. Par exemple : un bouchon de cérumen ou un corps étranger dans l’oreille souvent accompagnés d’une baisse de l’acuité auditive ; une otite moyenne ou inflammation de l’oreille qui se développe dans une petite cavité osseuse derrière le tympan , en causant souvent des douleurs ; l’otospongiose : dégénérescence des osselets de l’oreille moyenne entraînant un dysfonctionnement de l’oreille et responsable d’une surdité 1234.

Il est important que les personnes souffrant d’acouphènes consultent un médecin ORL pour déterminer la cause sous-jacente et discuter des options thérapeutiques disponibles pour soulager les symptômes.


Il existe plusieurs options de traitement pour soulager les acouphènes. Les traitements visent à réduire la gravité des symptômes ou des complications. Voici quelques options de traitement courantes:

  1. Thérapie sonore ou recyclage des acouphènes: Cette thérapie consiste à utiliser de la musique ou d’autres sons apaisants pour distraire le cerveau et l’entraîner à ignorer le son des acouphènes. Elle peut être effectuée à l'aide de machines à bruit blanc.
  2. Thérapie cognitivo-comportementale: Cette thérapie comportementale aide à changer la façon de penser et de réagir aux acouphènes 
  3. Stimulation magnétique transcrânienne (TMS): Cette technique consiste à utiliser des ondes magnétiques pour réduire les symptômes 
  4. Chirurgie de l'oreille qui peut être effectuée pour traiter les causes sous-jacentes telles qu'une tumeur ou une artère bloquée. 

Il est important que les personnes souffrant d’acouphènes consultent un médecin ORL pour déterminer la cause sous-jacente et discuter des options thérapeutiques disponibles pour soulager les symptômes.


sources : 1. ameli.fr  2. inserm.fr  3. fondationpourlaudition.org 4. santemagazine.fr 


En savoir plus : https://www.capretraite.fr/prevenir-dependance/sante-grand-age/acouphenes/

4. santem




Commentaires

Articles les plus consultés