LA PRESBYACOUSIE
La presbyacousie est un trouble auditif qui se manifeste par une diminution progressive de l’acuité auditive avec l’âge.
Elle est causée par le vieillissement physiologique naturel de l’oreille interne 1. La presbyacousie est la cause la plus fréquente de surdité chez les personnes âgées de plus de 50 ans 1.
Les signes de la presbyacousie sont une perte progressive des fréquences aiguës, des difficultés à comprendre les conversations dans un environnement bruyant, une augmentation du volume sonore de la télévision, et une fatigue accrue lors des conversations en groupe 1.
Il existe plusieurs options de traitement pour soulager les symptômes de la presbyacousie. La prise en charge repose sur la mise en place précoce d’aides auditives adaptées au patient. Ces aides auditives sont plus efficaces et mieux supportées lorsqu’elles sont mises en place précocement. En effet, leurs performances et leur confort sont plus élevés lorsque la presbyacousie n’est pas trop installée. Dans ce cas, le délai d’adaptation nécessaire pour s’habituer à l’aide auditive est assez court 1. Les vasodilatateurs et oxygénateurs tissulaires (Tanakan, Praxilène…) sont utilisés mais ils n’ont pas fait la preuve de leur efficacité 2.
Il est important que les personnes souffrant de presbyacousie consultent un médecin ORL pour déterminer la cause sous-jacente et discuter des options thérapeutiques disponibles pour soulager les symptômes.
Source : 1. vidal.fr 2. doctissimo.fr
Commentaires
Enregistrer un commentaire